Marché: un début de semaine plombé par Donald Trump
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 11:15
Dans une lettre adressée à la Commission européenne, le président des Etats-Unis a en effet menacé l'Union européenne (ainsi que le Mexique par ailleurs) d'imposer des droits de douane de 30% à partir du 1er août.
'Si ces droits de douane entrent en vigueur, ils pourraient réduire l'économie allemande de 0,7% du PIB d'ici deux ans', prévient Commerzbank, pour qui 'cette provocation augmente certainement le risque d'une escalade du conflit commercial'.
Néanmoins, la banque allemande continue d'espérer un accord-cadre dans les mois à venir et s'attend à ce que les tarifs moyens des États-Unis sur les marchandises européennes se stabilisent à environ 15% d'ici l'automne.
Si la menace de surtaxe américaine pèse sur les marchés actions de l'UE, en particulier celui de l'Allemagne -pays fortement exportateur vers les Etats-Unis- elle semble profiter en revanche à la Bourse britannique.
'Les actions britanniques devraient surperformer leurs homologues européennes car grâce à l'accord commercial entre Washington et Londres, l'incertitude commerciale est beaucoup plus faible pour les entreprises britanniques', avance Panmure Liberum.
Ce dernier note aussi que si ces droits de douane devaient perdurer, des entreprises de l'UE pourraient privilégier le Royaume-Uni comme base d'exportation vers les États-Unis, ce qui créerait un besoin important d'investissements outre-Manche.
Aucune statistique n'est prévue ce lundi, mais les jours à venir verront paraitre notamment l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne ainsi que les chiffres de l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni.
Mais le calendrier macroéconomique de la semaine s'annonce surtout chargé aux Etats-Unis, avec en particulier les indices des prix, les ventes de détail, la production industrielle et les chiffres de la construction résidentielle pour le mois dernier.
La semaine qui démarre sera aussi marquée par le début de la saison des résultats, dont le coup d'envoi sera donné comme d'habitude par des banques américaines comme JP Morgan Chase, ainsi que par ASML en Europe.
A lire aussi
-
Le spécialiste français des paiements électroniques Worldline , qui a vu se succéder les crises ces dernières années, a connu une légère baisse de 0,8% de son chiffre d'affaires au 3e trimestre à 1,15 milliard d'euros et ajuste ses prévisions pour l'année 2025. ... Lire la suite
-
"Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a fait pression vendredi à Washington sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour que l'Ukraine cède la région orientale du Donbass, afin de mettre fin à la guerre déclenchée en 2022 par la Russie, selon un haut responsable ... Lire la suite
-
Le patron des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a appelé mardi son parti à "retrouver de l'apaisement" et à "ne pas exclure tout le monde", à la veille d'une réunion des instances qui doit débattre sur l'exclusion des ministres LR entrés au gouvernement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer